banniere.jpg

logo-apefe.gif (1471 octets) avec le soutien de l'Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE)
Portail francophone de recherches en Sciences de l'éducation

En partenariat avec
AIPU
Association internationale de pédagogie universitaire
  IREDU
Université de Bourgogne
  GIRSEF/CPU
Université Catholique de Louvain
  UMH
Université de Mons-Hainaut
 
Accueil
 
 
Cahiers de recherche
Découvrez les résultats de recherche des institutions, services et unités de recherche
Thésaurus spécialisés
Les boussoles indispensables pour balayer systématiquement le champ éducatif
Editeurs en ligne
Une présentation des sites des éditeurs spécialisés dans le domaine de l'éducation et les liens correspondants
Librairies en ligne
Des liens et de courts descriptifs pour découvrir les sites des librairies en ligne et les dernières publications disponibles
Théses et mémoires
Des recherches intégrales en ligne en provenance d'Universités africaines, belges, canadiennes, françaises, ...
Rapports de recherche
Les chercheurs sont sollicités par divers organismes pour des évaluations de projets, de systèmes, ... Les rapports produits constituent des sources précieuses...
Articles en ligne
Pour se tenir au courant de l'actualité de la recherche.
Bases de données
Mener une recherche impose de repérer puis de consulter toutes les publications relatives au sujet. Les ressources en ligne évitent bien des déplacements inutiles.
 

Dernières nouveautés

Rapport préliminaire de OPERA ( Observation des Pratiques Enseignantes en Relation avec les Apprentissages)  (Récente publication: Février 2015 )  

Ouvrir la boite noire que constituent enseignements effectivement dispensés en classe dans des durées imparties, rentrer dans les classes en pleine activité pour les voir vivre,..... 

In : OPERA Observation des Pratiques Enseignantes en Relation avec les Apprentissages 2011, Professeure Marguerite Altet, Docteure Afsata Paré-Kaboré, Professeur Hamidou Nacuzon Sall, & Co.



accéder à d'autres thèses


Offre de formation : Master en éducation et formation

La FASTEF organise un Master en éducation et formation (sciences de l'éducation, didactiques des disciplines, évaluation, gestion et pilotage des systèmes éducatifs, etc.) Le public visé est celui des enseignants ou toute personne exerçant une activité professionnelle en relation avec l'éducation et la formation, désireux...  suite
Dans l'optique d'avoir des informations complémentaires nous vous invitons à faire un tour au niveau du site de l'éthos () pour d'autres clarifications

Derniers articles publiés

Stratégies alternatives de formation à distance en Afrique au Sud du SaharaInnovation and Revitalization of Education in Sub-Saharan Africa: educational programmes, Pedagogy and Teaching Tools    (Récente publication: Avril 2011 )

In : Mujer, educacion y migraciones en africa 2011, Hamidou Nacuzon Sall ,Baye Daraw NDiaye, pp.27-44.

Innovation and Revitalization of Education in Sub-Saharan Africa: educational programmes, Pedagogy and Teaching Tools  
Strategic paper (Récente publication: Avril 2009 )

In : Revitalizing Higher Education in Sub-Saharan Africa, A United Nations University Project Report 2009, Hamidou Nacuzon Sall ,Baye Daraw NDiaye, Bakary Diarra, Mouhamadoune Seck, pp. 31-66.

Enjeux et perspectives d'une réforme institutionnelle: les universités africaines face au processus de Bologne    (Récente publication: Avril 2009 )
In : Les universités africaines francophones face au LMD, Les effets du processus de Bologne sur l'enseignement supérieur au-delà des frontières de l'Europe   Avril 2009, Hamidou Nacuzon Sall.

Les TIC, les adultes, l'éducation et la société. Essai sur les mutations sociales à l'ère de la société d'information
In : Revue Semestrielle d'Etudes Universitaires,Ecritures plurielles N°02 /01-09; pp 57-74, SALL Hamidou Nacuzon

La coopération universitaire africaine face aux défis de Bologne
In : Cahiers du Cerleshs,Ouagadougou,Tome XXIII, N°31, Novembre 2008, Hamidou Nacuzon Sall , pp. 205-236.

Higher Education in Africa "Between Perspectives Opened by the Bologna Process and the Commodification of Education     (Version française inédite de l'article)
In : European Education,vol.39, N°4, Winter 2007 -8,pp 43-57.
Sall Hamidou Nacuzon, NDiaye Baye Daraw


pour voir l'intégralité de cet article se référer au site de la maison d'édition M.E.Sharpe

http://mesharpe.metapress.com/app/home/issue.asp?referrer=parent&backto=journal,3,18;linkingpublicationresults,1:110907,1

http://mesharpe.metapress.com/app/home/contribution.asp?referrer=parent&backto=issue,4,7;journal,3,18;linkingpublicationresults,1:110907,1

Education et technologie: Analyse des perceptions d'intervenants sénégalais à l'aube de la mise en place de projets éducatifs en technologie de l'information et de la communication
In : Revue Canadienne des Etudes Africaines
Volume 40, numéro 2, Hamidou Nacuzon Sall && Pierre Michaud , pp.296 à 331.




Perception de l'approche par les problèmes et les compétences en formation à la recherche en éducation: étude exploratoire
In : LIENS Nouvelle Série,Revue internationale Francophone
, FASTEF/UCAD/Sénégal, Numéro 10, mai 2007 , pp. 99 à 123.


accéder à d'autres publications



Article Spécial

Perception de l'approche par les problèmes et les compétences en formation à la recherche en éducation: étude exploratoire

Haut boutons7[1].jpg (1,65 ko)